Aller au contenu principal
Fermer

Nucléaire-Discussions prévues vendredi entre l'Iran et les Européens-sources
information fournie par Reuters 14/05/2025 à 01:11

par John Irish et Parisa Hafezi

L'Iran et les parties européennes à l'accord nucléaire de 2015 tiendront des discussions vendredi à Istanbul, en Turquie, ont déclaré mardi deux sources diplomatiques européennes et une source diplomatique iranienne.

Les pourparlers entre diplomates de haut rang auront lieu alors que les deux parties cherchent à se positionner avant le cinquième cycle de négociations entre Washington et Téhéran qui devrait intervenir dans les prochains jours.

Des discussions prévues le 2 mai avaient été reportées alors que le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne, connus sous le nom de "groupe E3", craignaient de voir ces discussions faire dévier les négociations de l'administration américaine.

Les diplomates ont toutefois déclaré que l'E3 avait choisi d'aller de l'avant car il était, en fin de compte, dans son intérêt de maintenir le dialogue avec l'Iran et de réaffirmer la manière dont le groupe envisage les paramètres d'un nouvel accord nucléaire.

Téhéran souhaite de son côté garder ses options ouvertes et évaluer la position de l'E3 sur l'éventuelle réimposition des sanctions de l'Onu avant octobre, date à laquelle une résolution ratifiant l'accord de 2015 expirera.

Les puissances européennes ne participent pas aux négociations qui se déroulent actuellement entre Téhéran et Washington, dont le quatrième cycle s'est achevé dimanche à Oman.

L'E3 a toutefois cherché à se coordonner étroitement avec les Etats-Unis afin de déterminer si et quand elles devaient utiliser le de réimposition des sanctions, appelé "snapback", pour accroître la pression sur l'Iran au sujet de son programme nucléaire.

Selon des diplomates et un document que Reuters a pu consulter, les pays de l'E3 pourraient déclencher ce mécanisme d'ici le mois d'août si aucun accord substantiel n'était conclu d'ici là.

(version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L’IA plus forte que la guerre en Iran ?
    information fournie par Ecorama 21.04.2026 14:10 

    Malgré les tensions géopolitiques au Moyen-Orient, les marchés financiers restent globalement résilients. La dynamique portée par l’intelligence artificielle continue de soutenir la croissance des entreprises, en particulier dans les secteurs liés aux semi-conducteurs ... Lire la suite

  • Alain Minc : "Sur l'Iran, Trump finira par prétendre qu'il a gagné, mais il reculera"
    information fournie par Ecorama 21.04.2026 14:10 

    Alain Minc, économiste et essayiste, était l'invité de l'émission Ecorama du 21 avril 2026, présentée par David Jacquot sur Boursorama.com. Parmi les sujets abordés : l’évolution du cessez-le-feu entre les États-Unis et l’Iran, l’efficacité de la stratégie de Donald ... Lire la suite

  • Guerre au Moyen-Orient : les vacanciers auront-ils des avions cet été ?
    information fournie par Ecorama 21.04.2026 14:00 

    Le conflit au Moyen-Orient commence à produire des effets concrets sur le transport aérien. Entre tensions autour du détroit d’Ormuz, risques de pénurie de kérosène et hausse des coûts pour les compagnies, le secteur entre dans une zone de turbulences. Plusieurs ... Lire la suite

  • La secrétaire américaine au Travail Lori Chavez-DeRemer à Howell, le 17 septembre 2025 dans le Michigan ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 21.04.2026 13:53 

    Le gouvernement de Donald Trump perd son troisième ministre en six semaines, avec le départ de Lori Chavez-DeRemer, secrétaire au Travail, après une longue série de scandales qui ont émaillé ses 13 mois de mandat et touché jusqu'à son mari. "La ministre du Travail ... Lire la suite

Pages les plus populaires